28 février 2024

10 idées de loisir loin de son smartphone

idees loisir

Je dois admettre que je suis coupable de passer beaucoup de temps sur mon téléphone, mais 95% de ce temps est consacré à des activités professionnelles. Malgré tout, j’adore le temps que je peux passer à faire d’autres choses, que ce soit passer du temps avec mes enfants, faire de la pâtisserie ou jardiner et prendre soin de mes petites succulentes.

Après une mise au point, j’ai pensé que je pourrais les partager avec vous des idées de loisirs pour vous inspirer à trouver un nouveau passe-temps !

Si le téléphone présente de nombreux avantages (avoir des infos sous la main, pouvoir contacter ses amis et sa famille et immortaliser des moments particuliers), il est également important de prendre le temps de se connecter au monde réel. L’utilisation excessive du téléphone entraîne une mauvaise concentration, réduit la mémoire, affecte négativement le sommeil et épuise le cerveau. En réduisant le temps que vous y passez, vous remarquerez peut-être que vous dormez mieux, et que vous avez plus de temps pour vous connecter aux autres, vous détendre et vous adonner à d’anciens ou de nouveaux passe-temps !

Voici quelques idées de passe-temps sans avoir besoin du téléphone :

TRICOTER

tricoter

Ma grand-mère m’a montré comment tricoter quand j’étais jeune, et depuis je n’ai plus jamais poser les aiguilles. J’ai trouvé intéressant de constater que de nos jours, la plupart des  » jeunes  » générations font du crochet et du tricot, c’est un retour en force ! C’est quelque chose que l’on peut faire en regardant les enfants faire du sport ou en regardant la télévision.

CROCHET

Je sais ce que vous pensez, crocheter et tricoter ne sont-ils pas la même chose ? Le crochet consiste à utiliser un seul crochet pour un point vif au lieu d’aiguilles comme le tricot. Il existe tellement de belles créations au crochet, comme la fabrication de vêtements de bébé, de jouets, de couvertures de bouilloire ou de bonnets !

crochet

CUISINER

J’adore cuisiner et mes enfants aussi. Il n’y a rien de tel qu’une maison remplie de la délicieuse odeur de quelque chose qui cuit ! La pâtisserie peut être aussi facile ou difficile que vous le souhaitez – d’un mélange de biscuits facile à des pâtisseries et des gâteaux complexes !

JARDINER

J’aime beaucoup mon jardin et j’ai l’impression de perdre la notion du temps lorsque j’y bricole. J’aime particulièrement mes plantes succulentes. Le jardinage est un loisir qui nécessite un entretien permanent, ce qui signifie que vous ne serez jamais à court de choses à faire dans votre jardin !

FABRIQUER DES BOUGIES

bougies diy

Les bougies ne sont pas seulement relaxantes à regarder, elles le sont aussi à fabriquer. Laissez libre cours à votre créativité en créant vos propres bougies. Vous pouvez choisir leur couleur, leur taille, leur forme et leur parfum. Les bougies faites maison font également de très beaux cadeaux !

LIRE

La lecture d’un livre permet d’occuper votre esprit et de le distraire de tout souci ou stress que vous pourriez avoir. La lecture est donc une échappatoire parfaite ! Des études montrent que lire avant de se coucher aide à se détendre et à réduire le stress, ce qui permet de passer de meilleures nuits. La lecture améliore également la concentration, stimule l’imagination et peut nous aider à apprendre de nouvelles choses.

FAIRE DU YOGA

Le yoga est un loisir que vous pouvez pratiquer aussi fréquemment ou sporadiquement que vous le souhaitez. Il ne se contente pas de vous assouplir et de vous calmer ; le yoga renforce les muscles, augmente la circulation sanguine, vous aide à méditer, améliore l’équilibre et la conscience du corps. Le yoga est également un excellent moyen de passer du temps avec vos enfants, car il présente d’énormes avantages pour eux (et il est super mignon à regarder !).

yoga

DÉCORER DES GÂTEAUX

La décoration de gâteaux est vraiment amusante et permet d’être créatif. La décoration de gâteaux peut être aussi complexe et longue que possible ou aussi simple et facile que vous le souhaitez

SCRAPBOOKING

scrapbooking

J’adore faire du scrapbooking et c’était une véritable passion pour moi quand j’avais le temps. J’aime noter les événements et l’amour que je porte à mes enfants. Je suis ravie que, dans les années à venir, ils puissent lire les albums et voir à quel point ils ont été aimés.

ORIGAMI

À partir d’une feuille on peut vraiment faire des créations incroyables : fleurs, animaux, … En plus de nous détendre, cela permet de décorer ensuite son intérieur !

origami